Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La vie de l'école...

Une rentrée scolaire 2016 sous le signe de la nouveauté

Sous les yeux de nombreux parents, les élèves de Chantérac ont retrouvé le chemin de leur école ce jeudi 1er septembre sous un soleil radieux.
Visage bronzé et sourire aux lèvres, ils ont pu constater la présence d’une nouvelle grille menant vers le nouveau restaurant scolaire tout proche, dont les travaux ont été terminés au printemps dernier. Quelques aménagements ont été nécessaires pour harmoniser l’ensemble et pour sécuriser la circulation des élèves ; de nouvelles peintures et des plantations de fleurs et d’arbustes agrémentent également désormais la cour et l’environnement immédiat. Présent lors de cette rentrée, le Maire, Jean-Michel MAGNE, et les agents municipaux ont mis les bouchées doubles pour que tout soit terminé à temps.
Les 2 classes : celle de Madame LANNOY, la Directrice (CM1-CM2), et celle de Madame HOSTEKIND (CE2-CM1) forment cette année un total de 47 élèves, associé en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec l’école de Saint Vincent de Connezac.
Rénovation pédagogique également : cette année scolaire marquera la mise en place du nouveau cycle 3 qui reliera désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique. L’accent est mis sur 5 domaines : la maîtrise des langages (français, anglais, langage mathématique, scientifique, langage des arts et du corps), la maîtrise des outils numériques,  la formation de la personne et du citoyen (apprentissage du civisme et du respect), l’approche des systèmes naturels et techniques (démarche de questionnement, d’investigation et d’analyse), et l’approche des représentations du monde et des activités humaines (histoire géographie, culture littéraire, artistique et sportive).
L’école de Chantérac n’a cependant pas attendu cette réforme, en plus des apprentissages fondamentaux, pour ouvrir systématiquement l’esprit et l’horizon des élèves en leur faisant découvrir et pratiquer de nombreuses activités culturelles (théâtre, danse, chant, écriture, concours de poésie…). Les sorties et voyages de découvertes, soutenus activement par la municipalité et l’Amicale laïque, sont d’ailleurs devenus partie intégrante de ses pratiques pédagogiques. Rappelons par exemple dans les dernières années le voyage à Paris avec la visite de l’Assemblée Nationale, ou la découverte du milieu marin en Charente.
La liaison avec le Collège de Neuvic est également devenue depuis quelques années une tradition, dont le point d’orgue est notamment le concert commun de fin d’année des CM/6èmes.
Il ne faut pas oublier l’apprentissage de la tolérance, de l’écoute et du respect de l’autre qui demeure plus que jamais une préoccupation et une exigence quotidiennes.
Gageons que les élèves chantéracois sauront profiter de ces bonnes conditions pour bénéficier pleinement de cette nouvelle année scolaire.
FH  



Les TAP : ( Temps d'Activités Périscolaires… )
Les lundis, jeudis, vendredis, de 15h15 à 16h15 ; ils sont animés par Sandra, Prisca et Pascal : les enfants sont répartis en 3 groupes pour des activités sportives, manuelles, et d'expression (théâtre), au centre de loisirs, ou à la bibliothèque, ou sur le plateau sportif ; Carole, une intervenante de la ludothèque de St Léon sur l'Isle prend en charge un groupe le lundi soir.