Les Voies de Défense des Forêts Contre l'Incendie. ( Pistes DFCI)
Historique
La DFCI en région Aquitaine est une organisation centenaire mise en place à la fin du 19ème siècle par les propriétaires forestiers pour
lutter contre les incendies. Aujourd'hui encore ces derniers animent et gèrent l'organisation.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, les associations syndicales de DFCI assurent seules la prévention, mais également, en l'absence de corps de sapeurs- pompiers, la lutte directe contre les feux de forêt, avec des moyens souvent dérisoires.
Après les grands incendies de 1947 et 1949, devant l'urgence et l'importance de l'effort à fournir pour sauver ce qui était intact et reconstituer les forêts détruites, les rôles sont séparés : |
- Aux associations de DFCI les travaux de prévention, et la mise en valeur du territoire.
- Aux sapeurs-pompiers la lutte active.
Les corps départementaux des sapeurs-pompiers forestiers sont créés par le décret du 25 Mai 1947, ils sont chargés de la lutte contre les incendies et de la surveillance du massif. |
DÉFENSE DES FORÊTS CONTRE L'INCENDIE
De nos jours
Les voies de défense des forêts contre l'incendie (DFCI) ont toujours pour objet de permettre la circulation des véhicules et personnels chargés de la prévention et de la lutte contreles incendies de forêt à l'intérieur des massifs forestiers afin d'en assurer la protection.
Pour y assurer la continuité d'un réseau défensif, la loi a donné aux pouvoirs publics la possibilité d'établir sur les propriétés une servitude de passage et d'aménagement.
Sur la commune de Chantérac, la réorganisation foncière vient de régulariser cadastralement la nouvelle emprise des pistes. Les propriétaires retrouvant les surfaces cédées à l'origine.
Les pistes D F C I de Chantérac sont entretenues par les agents communaux, qui fauchent et comblent les nids de poule.
Les travaux importants tels que les ouvertures de pistes, gravages de la bande centrale de roulement, les aqueducs, ou implantation des panneaux de signalisation sont gérés par le syndicat DFCI aidé d'un technicien de la chambre d'agriculture et de la forêt.
Ils établissent et regroupent les dossiers afin d'obtenir le maximum de subventions, généralement 80% du montant des travaux.
Le syndicat D F C I prend en charge une grande partie de la somme restante et gère le suivi des travaux.
Une nouvelle signalétique de panneaux bois écologiquement mieux intégrée à la forêt a remplacer l'ancienne.
Nos nombreuses pistes sont très utilisées, agréables à parcourir et efficaces en cas de d'incendie.